17 novembre 2006 

Olympos

roman de Dan Simmons (2005). Olympos est la suite de Ilium, où la Guerre de Troie qui opposait les Grecs et les Troyens devient une guerre totale menée par Achille contre les dieux du mont Olympe. Toujours aussi captivant, toujours aussi imaginatif et visionnaire, mais l'effet de surprise du premier tome a disparu. Ici Dan Simmons se "contente" de dire la fin de l'histoire, avec brio certes et en répondant à presque toutes les questions, mais je n'ai pas ressenti le même souffle que dans le précédent tome...

Libellés : , ,

06 août 2006 

Ilium

roman de Dan Simmons (2003). La Guerre de Troie, un space opera, et une dissertation sur le thème du génie littéraire... Encore une fois, Dan Simmons a l'art de brouiller les pistes. Ici ce génial créateur d'univers à l'égal de Herbert (lisez Hypérion et La chute d'Hypérion !) nous gratifie encore une fois de son génie visionnaire. Dans Ilium plusieurs trames s'enchevêtrent, de la Grèce antique avec ses héros Achille et Hector favoris des dieux, à la Terre (notre Terre ?) dans 3000 ans, désertée par les post-humains, jusqu'aux confins de notre galaxie où d'étranges machines cybernétiques devisent sur les mérites comparés de Proust et Shakespeare. Et c'est captivant comme jamais !

Libellés : , ,

01 juillet 2005 

The Fall of Hyperion

[roman ] La chute d'Hypérion, de Dan Simmons (en anglais: The Fall of Hyperion, 1990). Hypérion se termine alors que les Tombeaux du Temps s'ouvrent enfin, laissant la porte ouverte à la dévastation du gritche. Dehors la guerre fait rage : les Extros attaquent les planètes du Retz, et Meina Glastone, la présidente suprême de l'Hégémonie, lance l’offensive à travers l’univers. Le cybride de John Keats, quant à lui, joue le rôle de passeur entre les pélerins et la présidente Gladstone. La chute d'Hypérion est un roman de SF d'une complexité totale mais maîtrisée de bout en bout par Dan Simmons. En mettant sur le même plan les personnages auxquels nous nous sommes attachés et l'histoire dont l'enjeu n'est rien moins que la survie de l'humanité, Simmons a réussi à écrire une saga digne du cycle Fondation de Asimov, ou Dune de Herbert. Parmi les auteurs contemporains, je ne vois que Orson Scott Card et sa Trilogie Ender pour lui tenir tête :-)

Libellés : , ,

20 juin 2005 

Hyperion

[roman ] Hypérion, de Dan Simmons (1989).

Sept pélerins partent pour la planète Hypérion, à la rencontre d'une créature de cauchemard hérissée d'épines, le gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique mort et ressuscité des millions de fois; le colonel Kassad, amoureux d'une femme guerrière connue en rêve; Martin Silenus, le poète cynique qui a perdu ses mots; Brawne Lamia, la détective qui a aimé le clone synthétique de John Keats; le Consul, qui régnait sur Hypérion, Sol Weintraub dont la fille rajeunit de jour en jour; et Het Masteen, un Templier extrêmement mystérieux. Chacun raconte son histoire. Ils ont tous une raison personnelle de se rendre sur Hypérion et ils réalisent que leur voyage va changer à jamais l'histoire de l'Humanité.

Attention chef d'œuvre de la science fiction ! On peut regretter que la saga d'Hypérion mette du temps à démarrer, mais même si l'action ne débute véritablement que dans La chute d'Hypérion, chacun des récits délivrés par les pélerins apporte un élément supplémentaire de description du cosmos organisé par Dan Simmons. J'ai beaucoup aimé les récits de Saul Weintraub et du père Hoyt, qui sont les plus originaux. Celui de Brawne Lamia sert de clef de passage pour le second volume, où la violence des développements et des enjeux peut enfin s'exprimer.

Libellés : , ,

derniers commentaires

communauté

archives

liens